LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Les mots « précoce », « haut potentiel », « gifted », « surdoué » évoquent en nous une série d'images préconçues ou d'idées fausses. Enfermés dans une croyance erronée, il nous est alors difficile, voire impossible, de comprendre les besoins réels des enfants & ados dits à "haut potentiel intellectuel" (HPI).

La définition que l'on peut donner du haut potentiel repose sur la mesure de l'intelligence générale : "est à haut potentiel toute personne ayant un QI d'au moins 130". Cette définition est utile pour donner un repère précis mais elle est loin de résumer tout ce qui recouvre la notion si riche du haut potentiel.

Le haut potentiel n'est en aucun cas une pathologie, ni un trouble, ni une maladie et surtout pas un handicap !

Lorsque le test du WAIS a identifié le haut potentiel intellectuel de l’adulte (ou de l’ado de + de 16ans), il est souvent compliquer à ce dernier de donner un sens à ces résultats, non parfois sans un certain mal être, qu’il pourra dépasser en comprenant et acceptant son fonctionnement.

Lorsque le test du WISC a identifié le haut potentiel intellectuel de l’enfant ou de l’ado, il est difficile au jeune d’analyser seul ce que cela signifie pour lui. Il est très difficile, pour les parents, de digérer la nouvelle en la comprenant pleinement, puis d’en faire état aux enseignants. Sachant que souvent leur enfant va être considéré avec suspicion, et non avec l’attention bienveillante qu’on pourrait espérer au vu de ses difficultés scolaires. De plus, le fait d’en parler suscite souvent des sarcasmes : cela est perçu comme un fantasme des parents, que cela flatte leur égo.
Pour aider les enseignants une mallette EIP gratuite et numérique leur est proposée.  Faire le lien web

Si certains enfants à haut potentiel intellectuel donnent le change en suivant une scolarité normale, voire exemplaire, leur mal être se manifeste d’une manière imperceptible pour leurs parents ou leurs enseignants : changements d’humeur, boulimie, anorexie…

Malheureusement, la plupart sont en souffrance : difficulté d’intégration dans le système classique, détresse psychologique fortement ressentie par le fait même de grandir dans la non reconnaissance de leur manière de penser et d'agir. À cela, s'ajoutent les difficultés rencontrées en milieu scolaire, leur non-adaptation aux enseignements usuels donnés et le rejet de leurs camarades de classe.

Ces enfants et leur famille souffrent.
Les enfants peuvent devenir violents ou dépressifs. Ils fréquentent souvent plusieurs établissements scolaires : rejetés du public, ils testent le privé ou tentent des cours du CNED ; plus tard, ils sont envoyés à l’étranger, si les moyens financiers le permettent.

Les parents sont prêts à tout lorsque leur enfant va mal, lorsqu’il s’ennuie, qu’il déprime ou qu’il se soit fait exclure de son école.

Une compréhension de leur fonctionnement cognitif et un enseignement adapté pourrait mettre un terme à toutes ces souffrances et permettre à ces enfants de s’épanouir dans leurs apprentissages.

Créée le 31 juillet 2010 à Albi, l'AEP81 a pour mission de soutenir les enfants, les ados et les adultes à haut potentiel intellectuel et leurs familles et d'informer un plus large public des angoisses, errances et souffrances éprouvées.

L'AEP81 n'appartient à aucun courant politique, idéologique ou religieux.

L’AEP81 n’est pas une association élitiste, pour nous ces personnes à haut potentiel intellectuel ne font pas partie d'une élite, ils disposent d'un système de pensée et une structure de raisonnement différents, d'où leur difficulté d’adaptation scolaire ou professionnelle.
Les neuro-sciences mettent en avant la personnalité singulière de la personne "HQI" son fonctionnement cognitif, son comportement psycho-affectif diffèrent de la norme. Ils ont une excellente mémoire à court et à long terme et une pensée en arborescence. Ce sont des personnes fragilisées par une hypersensibilité et une affectivité débordante qui marquent leur personnalité ; leur créativité et leur intuition sont parfois étonnantes.

Face à la souffrance et au mal être de ces enfants, les familles s'interrogent. Faire le choix de sortir du système classique est souvent une décision dure à prendre pour les parents.

La douance ne doit pas devenir un frein, il faut savoir utiliser le potentiel de chaque personne pour lui permettre de trouver sa place au sein d'un groupe.

Des chances de réussite sont données aux enfants en difficulté grâce à un enseignement adapté.
Alors pourquoi ne pas permettre aux enfants doués de ne pas échouer ?

L’enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant,
mais un enfant qui a cependant des besoins particuliers dont il faut tenir compte.

 

Lucrèce TRESSOL
Consultante HPI, Accompagnement scolaire, Coach en développement de potentiel