L'historique

L'historique de l'AEP81

Créée le 31 juillet 2010 à Albi, l’Association pour Enfants Précoces du Tarn (AEP81) a pour mission de soutenir les enfants, ado et adultes à haut potentiel intellectuel. L’AEP81 est une association non élitiste, pour nous ces enfants à haut potentiel intellectuel ne font pas partie d’une élite, ils disposent d’un système de pensée et une structure de raisonnement différents, d’où leur difficulté d’adaptation scolaire.
L'Association pour Enfants Précoces du Tarn est là pour les personnes à haut potentiel intellectuel et pour leur proche, leur famille, son rôle est aussi d'informer un large public : institution, Éducation nationale, organisme sociaux, médecin, professionnels de la santé…. Du profil particuliers et parfois complexe de ces personnes.

CE QUE NOUS PROPOSIONS DE 2010 A 2019 (avant covid)

De 2010 à 2019 l’AEP81 a proposé de nombreuses activités au sein de ses locaux prêté par la mairie d’Albi (au patus crémat), l’arrivé de la Covid à fait grand mal à notre association. Nous avons perdu tous nos adhérents car nous ne pouvions plus les recevoir sur place, aujourd’hui l’AEP81 ne peut reprendre ses activités passées dont voici un bref résumé :

Les ateliers pour les enfants et ados

Les activités de "L'arche Léonard" permettent d’insister sur l’intérêt de la mise en place d’une méthode : valoriser l’enfant dans son fonctionnement cognitif, travailler l’effort avec une reconnaissance immédiate de ses facultés, une reprise de confiance en soi et son intégration dans un groupe de semblables.

Les tables rondes

Des réunions d’accueil permettent aux parents de discuter librement, sans jugement ni tabou, ils peuvent exposer leurs difficultés et leurs solutions, partager avec d’autres personnes qui vivent le même tourment.   1 x/mois le samedi après midi (2h)

Les permanences

Une fois par mois, le samedi matin de 10-12h, venir s'informer sur les actions de l'AEP81 et rencontrer ses bénévoles.      1 à 2 x/mois le samedi matin (chacun son tour, donc rapide)

Le club adulte

Parce que les adultes ressentent aussi un mal être, un décalage dans leur environnement de travail, de relation aux autres : le « club adultes » les accueillent dans un lieu d’écoute et d’échanges où la convivialité et la détente ont toutes leurs places dans le respect des différences.

Le Club adultes est pour vous : les adultes à haut potentiel, c'est votre bulle d'oxygène !
Vous venez en tant que personne (pas en tant que parent), prendre du temps pour vous, parlez de vous !
Un thème différent vous était proposé un vendredi par mois de 20h à 23h.

Soirée parentalité

Proposition d'un groupe de parole pour les Parents d'enfants intellectuellement précoces.
L'AEP81 propose déjà aux parents de se rencontrer et de discuter de leur questionnement autour de la précocité lors des Tables Rondes  du samedi après-midi.

Il est important aussi de pourvoir discuter, en groupe restreint, avec un professionnel sur des questions autour du haut potentiel, de l'EIP. 1 jeudi soir /mois

Graphothérapie

Certains enfants précoces rencontrent des difficultés d’écriture ; l’AEP81 propose aux familles de bénéficier d’un regard et d’un accompagnement spécialisé en acte d’écrire.
Les enfants peuvent reprendre confiance en leur écriture grâce à un bilan et des séances de graphothérapie (avec une professionnelle qui venait de Toulouse).

Nos activités de 2010 à 2020

Les ateliers pour les enfants et ados

L’Arche Léonard :  il y avait 2 groupes en fonction de « l’âge »

Ces activités (de 10-12h tous les samedis matin) permettaient d’insister sur l’intérêt de la mise en place d’une méthode : valoriser l’enfant dans son fonctionnement cognitif, travailler l’effort avec une reconnaissance immédiate de ses facultés, une reprise de confiance en soi et son intégration dans un groupe de semblables.

  • Le club Padawan (enfants)

 Le Club Padawan permettait aux plus jeunes (niveau maternelle /primaire)   de se retrouver en toute confiance et convivialité dans un groupe qui leur ressemblait et de lever des peurs et des angoisses venant de l'école.
Le but était qu'ils puissent trouver des enfants qui fonctionnaient comme eux !
Les enfants coopéraient sur un projet, participaient à un atelier qui avait un sujet différents toutes les semaines mais aussi partageaient des moments à eux pour pouvoir créer un lien amical et répondre à une demande.

 

  • Le club SodA (adolescents)

 Le Club sodA était conçu et pensé pour que les jeunes (niveau collège) puissent se retrouver en toute confiance et convivialité.  
Le but était qu'ils puissent trouver des jeunes qui fonctionnaient comme eux, surtout dans cette période où l'adolescence est souvent difficile pour un HPI !   
Les jeunes coopéraient sur un projet (création d’un jeu de société…) mais aussi partageaient des moments à eux pour pouvoir créer ce lien et répondre à une demande.

 

  • Le club CréArt   (enfants et ados ensemble)

Pour ceux qui avait envie d’approfondir leur connaissance et leur compétence en art et de s’exprimer. 
Les jeunes pouvaient découvrir différentes techniques artistiques par une nouvelle approche à chaque séances. Ils développaient leur créativité et s’appuyaient sur leur imagination.

 

  • Le club Robotique (enfants et ados ensemble)

Pour tous ceux qui voulaient créer un robot et toucher à l’électronique. 
L'AEP81 proposait aux jeunes, scolarisés au collège et au lycée, de participer aux "Club Robotique" (de septembre à mars = concours à la Cité de l'espace de Toulouse) puis de poursuivre dans le Club sodA  jusqu'en juin. 
Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de participants (collégiens -lycéens) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.
le Club y a participé 2 fois !

Conférences

Conférence Jean-Marc LOUIS à Albi

Le 8 novembre 2014 : Jean-Marc LOUIS, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Coach, formateur, journaliste et auteur et venu animé la 1ère conférence de l’AEP81 dans le grand Amphi de l’Ecole des Mines d’Albi (EMAC) sur le thème :

"La précocité intellectuelle : comprendre et accompagner l'enfant, l'écolier et l'élève."

Paren Tarn Gaillac 2015

Le Samedi 19 septembre 2015, a eu lieu à Gaillac la journée des parents et des enfants organisés par Parentarn. L’AEP81 a été partenaire de cet événement et a tenu un stand d'information sur la journée pour vous recevoir et vous informer.
L'AEP81 a animé 2 ateliers sur la journée :
- "Instruction famille" en co-partenariat avec EPIAS et Noémie au Forum Famille.
- un groupe de parole "Comprendre et Accompagner le haut potentiel» animée par Lucrèce TRESSOL, Consultante HPI.

Conférence  Pouhet 2015

Le mardi 22 septembre 2015, à Rodez une conférence organisé par DMF12 et animée par le Dr Pouhet. L'AEP81 a été partenaire de cet événement.
L'AEP81 a tenu un stand pour vous rencontrer et discuter autour de la précocité intellectuelle et vous présenter l'association.

affiche albi17

L'AEP81 a participé au congrès AGEEM les  5, 6 et 7 juillet 2017 au parc des Expos d'Albi.
Lucrèce TRESSOL, Consultante HPI et Présidente de l’AEP81 a animé une conférence sur le dépistage et la compréhension de EIP auprès des enseignants.

Conférence - Mieux adapter l’enseignement à nos EIP

Le 2 décembre 2017 à l'auditorium de l'Université Champollion à Albi, l'AEP81 vous a proposé une conférence Mieux adapter l'enseignement à nos EIP :
Avec Fabienne Baron, graphothérapeute GGRE de Toulouse et Gaëlle Ménard, enseignante à Paris, formatrice, conceptrice d'une pédagogie adaptée aux EIP.

affiche APV

L'APV : Association des Professeurs d'économie-gestion de la Voie professionnelle, organise leur congrès national au Lycée Toulouse-Lautrec – 15 rue Charles Portal à  81000 ALBI. Le 35ème Congrès National APV se déroulera à Albi les : 17, 18 et 19 octobre 2018.
Sous le thème : Enrichissons-nous de la différence pour réussir tous ensemble.
Lucrèce TRESSOL, Consultante HPI et Présidente de l'AEP81 animera l'atelier n°5 sur l'identification et la compréhension du profil de l'élève intellectuellement précoce (EIP).

Stages

  • L'AEP81 proposa aux enfants et jeunes (dès 7 ans) un stage de 3 ateliers ATB (Awareness Through the Body), ou Conscience par le Corps, qui est une méthode pour développer l’attention, la relaxation et la connaissance de soi par des activités ludiques, des temps d’intériorisation et des explorations sensorielles.

 

  • Formation Pré-PSC1 permettant aux jeunes de passer un diplôme de premier secours. Les jeunes à haut potentiel ont une hypersensibilité légendaire ! Certains accidents de la vie courante, ou des imprévus extérieurs peuvent les mettre dans un état de panique (surtout les plus jeunes) et ils ne pourront pas être réactifs.

 

  • ATELIER « ÉMOTIONS & COMPAGNIE » animé par Nathalie DAGOS (Kinésiologue).
    C’est bien connu, l’enfant, l’ado HP, vit quotidiennement en se bataillant avec ses émotions !
    De par son hypersensibilité le jeune HP a du mal à les gérer. Il est important de savoir les reconnaitre, de savoir les « dompter ». L’AEP81 propose aux jeunes (à partir de 7 ans) et aux adolescents un « stage » sur 3 séances pour apprendre à gérer ses émotions.

 

  • Séance découverte de la Sophrologie, le 13 mai 2017 de 10h à 11h30. Découvrir, à deux (enfant-parent, ado-parent), ce qu'est la sophrorelaxation, ressentir son bienfait Céline Provence-Carriou va vous apprendre à approprier vos ressentis, à avoir une visualisation positive, un partage émotionnel... ou comment vivre un instant serein avec soi, auprès des autres. 

 

 

AEP - illustration stage